Exposition précédente

Exposition précédente

Vernissage « Percevoir » des étudiants de Mitchell-Montcalm

12 décembre au 23 janvier 2020

Depuis toujours, le partage des connaissances est la pierre angulaire dans tous les projets que j’aborde. C’est pourquoi j’ai accepté avec bonheur encore cette année l’invitation de côtoyer les élèves de l’école secondaire Mitchell-Montcalm le temps de quelques ateliers en photographie mobile.

Ce projet d’exposition a émergé naturellement de l’observation du travail des élèves qui souvent, ont dû sortir de leur zone de confort! Les ateliers auxquels ils ont assisté leur ont permis de découvrir l’art mobile, de créer des abstractions, agencer des polyptyques, maîtriser de nouvelles applications et surtout de créer des œuvres très personnelles imprégnées de leur propre identité visuelle.

Aujourd’hui, c’est avec le public que ces talentueux artistes en devenir partagent le fruit de leur travail.
Venez les voir et prenez le temps d’échanger avec eux et encouragez-les, les premières étapes de leur vie artistique sont si déterminantes!


Exposition & Vernissage «Parfaites Imperfections» 

12 décembre au 23 janvier 2020

Par Roseline Laramée-Croteau

Dans son exposition « Parfaites imperfections », Roseline Laramée-Croteau est à la recherche du vivant à travers le soi, le moi, le nous; elle explore la couleur, la lumière et les formes qui canalisent ses émotions. Elle s’intéresse à l’art depuis son enfance : elle a exploré le chant, la musique et la peinture. C’est avec cette dernière discipline qu’elle choisit ici de s’exprimer aujourd’hui, dans ses tableaux. La jeune femme de 22 ans fait apparaître dans ses compositions un personnage féminin qui se connecte à ses états d’âme. Il est tantôt perplexe, tantôt désabusé, triste ou rêveur face au monde qui l’entoure. Dans sa démarche instinctive poussée par l’émotion brute, elle explore différentes façons de peindre avec le pinceau, la spatule et même directement en soufflant avec sa bouche. Elle aime découvrir de nouvelles façons de créer, ce qui l’amène à explorer divers styles et à travailler sur différents supports. L’émotion et l’abstraction font partie de ses sources d’inspiration. Encore jeune, mais très consciente du monde qui l’entoure, elle constate qu’elle vit dans un monde parfaitement imparfait.

 

Exposition & vernissage « Les Hommages enragés » 

25 octobre au 11 décembre 2019

Par Rose Durocher

Né d’un été de réflexions nourries par les rencontres précieuses avec des personnes connectées à la vie, Les Hommages enragés témoigne de mon cheminement de la dernière année par rapport à mon corps, aux attentes sociales acquises, à l’amour sous plusieurs formes, à mes réflexes affectifs et à la diversité de l’expression humaine. À la fois tendre et en colère, ces œuvres fondamentalement féministes offrent mes moments d’impuissance, d’amour et d’ouverture au cours d’une année extrêmement chargée d’émotions. J’espère offrir par le fait même toute ma reconnaissance à ces individus qui m’ont profondément marquée, qu’ielles en aient eu conscience ou non.

 

Exposition & vernissage « ITs Ok, Tu mérites d’être! » 

29 août au 17 octobre 2019

Par Valérie Whissell

Cette exposition se veut être une lueur d’espoir, une ouverture à l’amour et à la connexion humaine. Mais surtout une reconnection à soi! ITs Ok, Tu mérites d’être, and we are all in this together!

 

Le projet ITs Ok a pour mission de promouvoir des messages positifs dans le quotidien des gens et vise à sensibiliser sur l’importance de l’acceptation de soi. L’artiste et fondatrice du projet ITs Ok, Valérie Whissell, intervient par l’entremise de conférences, de produits dérivés ainsi que par des interventions artistiques de style « Street Art ». Elle souhaite ouvrir l’espace à la discussion autour de l’acceptation de soi en abordant les thématiques telles la santé mentale et la communauté LGBTQ&+.

 

Parcours : Vernissage et encan silencieux 

Jusqu’au 8 juin 2019

 

Vernissage et encan silencieux

Une invitation toute spéciale à un événement qui rassemble plus de 18 artistes de la région dont le parcours a croisé le Tremplin 16-30 au cours des 15 dernières années. Venez à la rencontre de ces créateurs au Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn

Un encan silencieux aura lieu tout au long de l’exposition qui se terminera le 8 juin prochain. Les profits recueillis serviront à la poursuite de notre appui auprès des artistes de la relève en arts visuels.

LES 18 ARTISTES PARTICIPANTS :
Isabelle Renaud, Nadya Pinard, Xavier Miville-Deschênes, Léa Jolicoeur, Julie Grégoire, Jocelyne Rochon, Laurence Boulay, Anne-Josée Beaudoin, Frédéric Lapointe, Geneviève Kiliko, Monica Morales, Dhyana Robert, Simon Gauthier-Brulotte, Gonzalo Vilches Cabrera, Julien Benoit Simard, May Berry, Nicolas Aubé Lanctôt, Sarah Fournier

Cet événement ne saurait être possible sans la précieuse collaboration du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.