L’esclavage, la mémoire publique et les arts

Événements

L’esclavage, la mémoire publique et les arts

  • Date:24 - Sep - 2018
  • Heure:18:00
  • Lieu:113 Wellington Sud
  • Salle:Sherbrooke
  •  Gratuit

Conférence-débat autour de la publication du dernier livre de l’historien français Marcel DorignyArts et lettres contre l’esclavage, en présence de l’auteur, de l’artiste et conférencier Webster et du professeur Jean-Pierre Le Glaunec, spécialiste de l’histoire de l’esclavage.

 

Événement facebook :
www.facebook.com/events/277820472818531/

À propos de l’ouvrage Arts et lettres contre l’esclavage

Il s’agit du premier livre d’art consacré à la mémoire des artistes, célèbres ou anonymes, qui ont mis leur créativité au service de l’abolition de la traite et de l’esclavage des êtres humains. Plus d’une centaine d’œuvres reproduites témoignent de l’âpreté du combat autant que de la force d’engagement de ces écrivains et artistes tout au long des cinq siècles écoulés et jusqu’à la période la plus contemporaine. Estampes, poèmes, peintures, sculptures, romans, photographies, caricatures… autant de genres et de visions qui sont autant de pistes pour comprendre les résistances.

Ce livre propose un cheminement thématique entre les œuvres littéraires, plastiques, graphiques et architecturales, sans impératif chronologique. Informer et lutter, politiser et philosopher, illustrer la mémoire, les trois parties de l’ouvrage mettent el relation des extraits de textes littéraires, philosophiques et politiques avec des œuvres picturales, des sculptures, des créations architecturales toujours au service de la cause. Dans son texte, Marcel Dorigny, l’un des plus éminents historiens du combat contre l’esclavage met en perspective et explicite les rapports entre ces nombreux documents qui s’éclairent les uns les autres. Il souligne l’implication et le rôle des artistes dans le combat antiesclavagiste et l’importance de leurs créations qui ont connu parfois un impact très populaire. De Géricault à Ingres, jusqu’à Daniel Buren et Laura Facey, nombreuses sont les œuvres à témoigner des divers aspects et conséquences ainsi que de la ferveur de ce combat contre la traite et l’esclavage des êtres humains.