Exposition Monica Morales

Événements

Exposition Monica Morales

  • Date:08 - Oct - 2017
  • Heure:
  • Lieu:Sherbrooke, Quebec
  • Salle:salle le tremplin

L’art a toujours été, pour moi, une échappatoire tout en étant un rappel cru à la réalité. Si bien que lorsque je me perds dans mes pensées et commence à dessiner ou peindre, tous mes sentiments, mes problèmes, mes envies, mon être, se déversent sur le support, plus vrais et purs que jamais.

Après avoir exploré une panoplie de médiums, tels que la peinture la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo, et j’en passe, mon intérêt principal s’est finalement arrêté sur le dessin. J’ai toujours eu un penchant pour l’aspect graphique, pour la liberté, la rapidité, la netteté que m’offre le trait d’un crayon ou d’un pinceau trempé dans l’encre de chine. Mes personnages et éléments qui s’entremêlent dans mes œuvres parviennent à prendre vie avec ce médium. Il me permet également de camoufler toutes sortes de détails dans mes dessins. 

Autrefois, je recherchais l’esthétisme, alors que maintenant, ce besoin de « beau » s’est mué en un besoin de sincérité. Je veux que mes oeuvres aient le moins de restrictions, de censure possible. Je veux parvenir à déverser mon être au complet dans chaque œuvre, sans avoir honte, sans douter de moi-même. Je veux être sincère avec les autres, mais avant tout, avec moi-même. Je n’ai plus cette inquiétude du « laid », du « hors-norme ». Je n’ai plus peur de l’erreur, qui me hantait auparavant. Je vois le beau dans l’imparfait, et essaie de l’incorporer le plus possible à mon travail. Je ne tente plus de m’en défaire, de le dissimuler sous un autre élément. Je  l’aime, je l’embrasse : je le vénère.

Pour moi, l’art est devenu une thérapie, une partie de moi qui ne pourrait s’exprimer autrement. Je veux communiquer cet amour de l’incompréhensible, de ce qui nous échappe, aux autres. Rien n’est plus beau que de voir les idées s’entremêler, les sentiments éclater au grand jour. C’est ça, pour moi, faire de l’art.

Les œuvres de l’artiste Monica Morales seront exposées dans la salle Le Tremplin ainsi que dans l’espace café du 8 octobre au 24 novembre 2017.