Bagages

Événements

Bagages

  • Date:21 - Nov - 2018
  • Heure:19:00
  • Lieu:113 Wellington Sud
  • Salle:Sherbrooke
  •  Gratuit

PROJECTION-DISCUSSION

Le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke, Dialogue Plus-Actions interculturelles et Télé-Québec vous invitent à découvrir des récits d’immigration et d’intégration de jeunes d’une école secondaire de Montréal dans «Bagages» un film de Paul Tom et Mélissa Lefebvre.


Bagages

Un film de Paul Tom (Picbois Productions)

2017, 52 minutes, Version originale française (VOF)

 

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

Bande-annonce ;

https://vimeo.com/232841757


BIOGRAPHIES

 

Paul Tom

Réalisation et coscénarisation

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il longuement abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.

 

Mélissa Lefebvre

Idée originale, texte, mise en scène et coscénarisation du film

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Mélissa Lefebvre a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre pour des groupes d’élèves variés, plaçant toujours ceux- ci au cœur de sa création. Son intérêt marqué pour les élèves de classes d’accueil l’a amenée à réaliser de multiples projets, dont l’œuvre théâtrale Bagages, récipiendaire des prix «Essor» et «Forces Avenir» 2015-16, ainsi que le documentaire du même titre, paru en 2017, en lien avec la pièce.

 

Karine Dubois

Productrice

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des œuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Diplômée en journalisme et en science