Claude Hamel

Artistes

Claude Hamel

CLAUDE HAMEL conteuse auteure compositrice interprète trompettiste preneuse de son cinéaste éclairagiste photographe monteuse animatrice formatrice programmatrice productrice CD-Vidéo

Artiste multidisciplinaire.

Des chapeaux j’en ai porté, je suis une artiste de la tête aux pieds.

Moi mes souliers m’ont portée sur tous les continents en quête d’apprentissages et de découvertes. J’ai documenté mes voyages, mes démarches, fait beaucoup de photos.

J’ai toujours écrit. Je suis multiple.

De courts récits de vie entrecoupent mes chansons au temps de Wondeur Brass, groupe de neuf musiciennes des débuts du féminisme militant au Québec. Un groupe au sein duquel j’étais auteure compositrice interprète et trompettiste, ce que je suis toujours. Le premier spectacle auquel j’ai participé fut qualifié  » célébro-vaginal » par notre Nathalie Pétrowski nationale.

Des chansons, j’en ai écrites, pour quatre séries de spectacles différents, chansons toujours entrecoupées de courts récits, puis de contes. Quelques-unes se retrouvent sur deux CD, autoproduit, avec mon travail de preneuse de son, travailleuse et autonome.

Je suis multiple. Je suis preneuse de son.

Au fil des années, ma pratique s’inverse. Je conte et les chansons viennent, entre les contes, habiller les lieux de sonorités complémentaires.

Je suis multiple. Je suis métissage.

Je me revisite et je m’investit. Présente à un festival, en petite salle, j’éclaire le lieu s’il y a lieu, je filme, tout, et de ces captations : arrêt sur image : je sélectionne et envoie des photos, pour l’édition du lendemain, avant minuit. J’offre un poème en ouverture, je conte, j’écris un papier, un compte-rendu sur les artistes, 250 mots, livré le soir même, avant minuit toujours. Je monte mon matériel vidéo, fait des véhicules promotionnels.

Je suis multiple. Caméra, son, éclairage, montage, papiers, photos.

J’écris mes propres contes, je fais des fouilles, de la recherche, je creuse, l’Histoire, avec un grand H, avec un petit h. Ma mission: Écrire, choisir et présenter des contes peuplés de personnages féminins peu courants dans les contes traditionnels issus de la culture occidentale. Ouvrir un espace neuf aux audiences en quête de spectacle-événements, un espace où il est de mise d’apprécier totalement, sans réserve, les femmes, pour ce qu’elles sont: des êtres fantastiques, sans qui la vie sur terre serait d’une affligeante banalité.

Diffuser, sur différents supports, sur scène et lors d’ateliers et de conférences, des contes traditionnels des peuples autochtones, des contes-récits de vie actuels et des contes basés sur des faits historiques, des contes ayant tous la même particularité: celle de relater les aventures de braves femmes traversant courageusement l’Histoire, avec en filigrane les expériences en société de la femme que je suis, dans le minuscule espace-temps-territoire défriché par le féminisme. Je suis multiple, je suis la conteuse aux mille chapeaux.